« Au fait, c’est quoi une école de devoirs? »

 

 

Une école de devoirs (EDD) n’est pas une structure comme une autre, c’est un lieu de vie hors de l’école et hors du cadre familial où l’on propose notament un accompagnement et un soutien aux devoirs.

Il y a toujours un moment d’écoute et de transition, les enfants peuvent s’occuper d’eux-mêmes, échanger et se poser avant de commencer leurs devoirs. Tous bénéficient d’une attention particulière.

Une EDD s’adresse aux enfants qui ont des difficultés scolaires, de méthode, ou ayant besoin d’un soutien pour les devoirs et leçons, elle s’adresse aussi à ceux qui ont besoin d’une présence ou juste d’un besoin de reconnaissance, et à ceux dont les parents travaillent, et qui n’ont pas forcément les mêmes avantages que les enfants dont les parents sont disponibles.

 

Chaque enfant doit avoir les mêmes chances, ils doivent tous être considérés sur un même pied d’égalité.

 

Après l’aide aux devoirs, aux leçons, et le soutien scolaire, une école de devoirs propose aussi des activités ajustées aux besoins des enfants et conformément aux missions des écoles de devoirs. Des stages pourront aussi être organisés pendant les vacances scolaires.